La zoothérapie est la médiation qui s'exerce en individuelle ou en petit groupe à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel, appelé «zoothérapeute».
On recherche à éveiller chez les personnes des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. On peut également dire que la zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.
L'expérience de la solitude est une réalité bien présente pour un grand nombre d'aînés vivant principalement en centre d'hébergement de soins longue durée.
Ainsi, des efforts pour garantir une qualité de vie optimale des résidents en centres gériatriques font partie des enjeux actuels des professionnels de la santé. En ce sens, on peut se questionner sur le rôle bénéfique de la zoothérapie, pour alléger la solitude des aînés en centres d'hébergement longue durée.