Attelages des Aulnes
La race équine Percheronne
Le percheron est une race équine, apparue probablement vers le VIIIe siècle dans une région située au sud de la Normandie autour de Mortagne-au-Perche (Orne) et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
Le percheron est un cheval de grande taille, de hauteur au garrot de 1,65 à 1,85 m et dont le poids adulte peut atteindre de 900 à 1200 kg.
La robe est grise, souvent pommelée, noire ou blanche. Le corps est compact et musclé, avec de fortes jambes, mais aussi une grande élégance qu'il devrait à des croisements avec des chevaux arabes vers le VIIe siècle.
Source : Wikipédia
Nos Chevaux
Nos chevaux de race Percheronne (gris et noirs)
Le percheron est un cheval de grande taille, de hauteur au garrot de 1,65 à 1,85 m et dont le poids adulte peut atteindre de 900 à 1200 kg.
- Océana (gris)
- Karoline (gris)
- Nathaline (gris)
- Saëlys (gris)
- Praline (noir)
- Princesse (noir)
La race équine Percheronne
Son origine remonterait à 732, après la bataille de Poitiers quand une partie de la cavalerie arabe saisie à Vouillé fut répartie entre les vainqueurs originaires du Perche, de Normandie et de l'Orléannais.
Cheval de trait puissant, le percheron est capable de tirer de lourdes charges au pas. Il est docile et facile à manœuvrer. Il peut être utilisé aussi bien pour les travaux agricoles ou forestiers que pour l'attelage et le trait rapide. Le standard de la race distingue depuis quelques années deux types spécialisés :
- Le trait percheron, de grande taille (plus de 1,64 m) et de poids plus élevé (supérieur à 700 kg), destiné au trait lourd.
- Le diligencier percheron, plus léger et plus enlevé dans son milieu, destiné à l'attelage.